La Route du Rhum, une course mythique

La Route du Rhum est une course de voile qui a lieu tous les quatre ans en novembre, au départ de Saint-Malo, en France. C'est une course en solitaire, sans escale et sans assistance, qui se court sur des bateaux de 60 pieds (18,29 m). La course est ouverte aux monocoques et aux multicoques.

La Route du Rhum est une course mythique, qui a toujours été considérée comme l'une des plus difficiles et des plus prestigieuses courses au large. Elle est longue de 3 420 milles nautiques (6 344 km) et s'effectue entre Saint-Malo, en France, et Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

Présentation de la course

La Route du Rhum est la plus longue course en solitaire au monde, avec un parcours de 3 845 milles nautiques (4 120 kilomètres). La course est ouverte à tous les monocoques et multicoques de 60 pieds (18,29 mètres) et plus. La Route du Rhum est une course contre la montre, mais elle est aussi une course contre les autres concurrents. Chaque skipper part à la même heure, mais le but est d'arriver le premier à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. La course a été créée en 1978 par Michel Etevenon et Francis Joyon. Elle est organisée tous les quatre ans. La première édition a eu lieu en novembre 1978. La course est ouverte à tous les monocoques et multicoques de 60 pieds (18,29 mètres) et plus.

La première édition a eu lieu en 1978 et a été remportée par Franck Dumoulié sur le monocoque Géant. La course a lieu tous les quatre ans, à la date du 11 novembre, jour de la Saint-Martin, une fête locale célébrant la fin de la saison des tempêtes.

Début de la course

Au départ de la dernière transatlantique en solitaire, on retrouvait le skipper français François Gabart, double recordman du monde de la Route du Rhum, qui tentait de battre son propre record en moins de huit jours. Le départ est toujours un moment magique, et enregistrait en 2022 cent trente huit bateaux prêts à en découdre. L'édition 2022 a été très rapide.

Histoire de la course

La Route du Rhum est une course de bateaux à voile qui a lieu tous les quatre ans, entre la France et les Antilles. La course a été créée en 1978 par le skipper français Michel Etevenon. La première édition de la course a eu lieu en novembre 1978, avec quatre-vingt-dix bateaux au départ. La course est ouverte à tous les types de bateaux, mais les monocoques de 60 pieds (18 mètres) sont les plus rapides. La course est de 3 450 milles (6 400 km), et les bateaux doivent naviguer au milieu des îles de la Guadeloupe, de la Martinique et de Saint-Barthélemy. La course est considérée comme l'une des plus difficiles au monde, car elle est longue et les bateaux doivent naviguer dans des eaux turquoises et chaudes. La course est aussi dangereuse, car il y a beaucoup de vent et de vagues.

Record de la course

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est une course à la voile en solitaire et en monocoque qui se déroule tous les quatre ans entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. C'est une course mythique, car elle représente un défi majeur pour les navigateurs professionnels et amateurs. La première édition a eu lieu en 1978 et a été remportée par Alain Colas. Depuis, la course a connu une évolution considérable et est devenue l'une des plus importantes compétitions de voile au monde. En 2018, la course aura lieu du 4 novembre au 16 décembre.

Plan du site